banniere-pages

Accueil | Qui suis-je ?

Professeur universitaire

#

Ce site possède deux parties distinctes. La première est une théorie scientifique qui décrit la logique de l’esprit, la seconde parle de spiritualité. Il se trouve que les deux parties sont liées, ce qui va être expliqué.

Au début le travail sur la logique a été une tentative d’élaborer une unique théorie sous-jacente expliquant la théorie classique des syllogismes d’un côté, et la logique Freudienne de l’inconscient de l’autre, en tenant compte du fait que ces deux logiques sont très différentes voire opposées. Cette théorie est maintenant publiée et son principe fondamental est que l’esprit n’effectue que des identifications, essentiellement il identifie des structures d’un contexte à un autre. Il est possible de reconstruire à partir de ce principe autant les syllogismes que les règles de la logique de l’inconscient, la théorie explique aussi, c’est un bonus, beaucoup de phénomènes linguistiques et la formation du sens.

Cette théorie avait une conséquence « incroyable », qui finalement s’est avérée un avantage. Lacan en analysant l’inconscient Freudien avait développé l’idée de trois registres: Imaginaire, Symbolique, Réel (l’hypothèse RSI). Il se trouva que notre théorie pouvait reconstruire le registre symbolique à partir de celui de l’imaginaire. Ainsi il ne restait qu’un système RI: le monde imaginaire étant tout ce que l’esprit peut élaborer, le monde réel étant le « reste », à savoir tout ce qui est au delà de l’esprit.

Donc notre résultat est que si l’on postule que l’esprit ne travaille que par identifications, le contenu du savoir est imaginaire. Ceci est exactement ce qu’énonce la philosophie orientale, d’où le lien avec la spiritualité.

Sauf que la spiritualité n’est pas une théorie! La spiritualité c’est un chemin personnel. Alors pourquoi un gars comme moi, tout ce qu’il y a de plus normal, éduqué en occident, dont la devise était « la vie est trop courte, il faut en tirer le meilleur », qui avait la vie la plus normale que l’on puisse imaginer, a créé un site web sur la spiritualité? il s’est trouvé qu’un jour j’ai cliqué sur  ce lien, et que j’ai commencé à réfléchir. J’ai admis très rapidement qu’il n’y avait pas moyen de « tirer le meilleur de la vie » sans posséder une profonde santé mentale (si en regardant CNN ou tout autre chaîne on a cette petite voix qui nous dit: « d’accord, le monde est fou », on peut ensuite se demander légitimement en quoi être normalisé et adapté à ce monde est une assurance de cette santé mentale) . Après avoir cliqué sur cet autre lien  je compris que seule la spiritualité ou une/la religion spirituelle pouvait m’apporter la santé mentale dont j’avais besoin pour tirer le meilleur de la vie.

Donc j’ai littéralement mis ma « non vie » sur la table et fait le pari, dans l’espoir  d’une « vie » dans le sens que j’avais en tête quand je pensais « en tirer le meilleur ».  Je n’ai donc pas changé mon but, j’ai changé ma stratégie! Ai-je bien fait? Je n’en ai pas la moindre idée, ne me posez pas la question, je n’en sais rien. Mais je continue de penser que j’ai été assez perspicace pour réaliser qu’il n’y a pas d’autre choix.

 

image-qui-suis-je