banniere-home

Travel through thought

We will define travel as a technique which allows, by simply getting interested in other people, to get access to a better knowledge of oneself.

Christophe Real, Who I am ?

Through a comparative study of sciences such as mathematics, physics, psychoanalysis, anthropology, I have been able to construct a model of thought which grasps in one principle the laws of scientific reasoning and the apparent irrationality of the imaginary part of the mind.

I am now seeking to construct a circularity that would include not only this imaginary-incidentally-symbolic thought but also the real world, a complex part that forces me to consider other points.

image-qui-suis-je

My projects

#
psychanalyse

Psychoanalysis

Psychoanalysis today gives us a completed map of the evolution of the unconscious since birth, even since the prenatal world. One approach would be to use this map to go back to logic, mathematics and more generally to sciences and try to determine to what extent these activities owe to the man’s first experiences. Why, then, not to postulate, if only as an exercise, that everything comes from experiment, but to include in this word all that we have on this map of the unconscious.

In a second phase, it is astonishing how psychoanalysis adapts itself and completes the famous socratic Know-Thyself, in its very first acceptance, understand yourself, as well as in its most philosophical sense, to become aware of one’s own measure without attempting to compete with the gods. From this double meaning, psychoanalysis becomes one, a single unity that leads to a practice of philosophy. It offers a path for those who wish to walk through it, a pragmatic path to some wisdom.

mathematiques-logique

Mathematics/ Logic

Mathematics can be defined as a science of calculation, the formalism itself being a logical calculation, which by definition unfolds along a temporal line devoid of contradictions. It is true, but a calculation cannot invent itself so what part of thought have invented the calculation and the formalism, and consequently their constant extensions which are simply called the progress of mathematics. Our postulate is that it would be the unconscious itself, neither temporal nor contradictory, that would be responsible of the progress of mathematics, or that would conceive the proofs within the existing formalism. In other words, mathematical intuition would be the unconscious.

What happens then when we take a fundamental theorem of mathematics to try to put it in its simple tautological form? We do not see the fully realized tautology appear, but rather the work of the unconscious as pure identifications. We are thus witnessing a system of correspondences, the very last of which, from the calculation to the real, is what founds mathematics as a science beyond a pure imaginary activity. To do this, one must explain that mathematics can only be a writing that reproduces an experiment on paper.

physique

Physics

Inertia, force, fields, quantum and relativistic physics, quantum field theory and today quantum cosmology and gravity, physics offers epistemology an extremely rich and exciting subject of investigation. From concepts of symmetry to supersymmetry and string theory, how are each of these theories structured and how do they participate to the architecture of the whole?

In what way is the physicist himself integrated as an object into the theories he constructs? Is he integrated in his real, symbolic or imaginary part? Can we find in physics itself the principles that would justify the universality of these laws? What does the physics of the confines of the universe, the infinitely small, and the infinitely large teach us about our human condition, our conceptions of being and existing? But conversely, can we find in physics the whole map of the unconscious as given by psychoanalysis?

In short, what can we learn from the exercise of going from physics to our map of the unconscious and vice versa ?

pensee

Art and Thought

A study of the laws of thought, which we will seek if possible to bring back to a single elementary operation. Under these conditions, all human activities would be analogous, or even identifiable with each other. This single operation could only be an operation of identification, an analogy becoming so precise that it would be nothing but the recognition of the same only differently declined. Metonymy, for example, would be to the original object what the partial object is to the total object. The sail for the boat, the iron for the sword. It is the Kleinian pair partial object-total object that is declined in different situations but always identical to itself.

Under these conditions, thought itself would be the very reason of unification, of knowledge, as we say unification of all interactions in Physics. Beyond the true and the false, declining the same as its only rule, thought naturally concludes that if Zhuangzi dreamed of the butterfly, the butterfly also could only dream of Zhuangzi.

enseignement

Education

From numbers and the four elementary operations to differential, integral and matrix calculations, from the first principles of classical physics to the recent theories of quantum gravity. Some difficult areas can be explained in a simple, concrete and natural way. Some areas considered elementary deserve a difficult analysis. Understanding and seeing rather than calculating. On the other hand, mechanical calculation can only be acquired by labor and repetition. At the level where mathematics approaches an art of reasoning, it is necessary to conceive of formal code as a language, and the work of the mathematician-physicist as that of a translator from one language to another, from intuition to the code and from the code to intuition.

Last book

#

The author is only proposing leads, asking questions. The reader, for his part, finds answers for himself, in a sense it is up to the reader to make the book his own. Because this trip, if I have traveled for myself and in detail, I can give the others only a vague taste, possibly through some practical indications, general directions, points of fall, elements that seemed to me salient.

What I say about thinking is that after having studied scientific discovery on the one hand and development in psychoanalysis on the other, first independently and then jointly, I came to the conviction that it was one and the same thing. And also that to think, it was first and foremost to recognize identical in the most varied objects.

If then thought allows us to understand the world, perhaps we must admit that it is the real itself that provides these identical. On the side of the origin of the thought, and on the side of the very first experiences of the infant. Which gives this strong enough feeling that the scientific description of the world only describes our own imaginary, which then leaves us to think that in our imagination, reality is instilled by some way from the point of departure.

Partners

#
logo-partenaire1
logo-partenaire2

banniere-home

Voyage au fil de la pensée

On utilisera le voyage comme cette technique qui permet, par le simple intérêt qu’on porte à l’autre, d’accéder à une meilleure connaissance de soi-même.

Christophe Real, Qui suis-je ?

Par une étude comparée des sciences comme les mathématiques, la physique, la psychanalyse, l’anthropologie, j’ai pu construire un modèle de la pensée qui concilie les lois du raisonnement scientifique avec l’apparente irrationalité de l’imaginaire.

Je cherche aujourd’hui à construire une circularité qui comprendrait non seulement cette pensée-imaginaire-accessoirement-symbolique mais le réel aussi, étape complexe qui oblige à considérer d’autres rapports, comme le symptôme, le corps, la conservation animale de l’espèce, l’illusion de la jouissance et l’expression de soi.

image-qui-suis-je

Mes projets

#
psychanalyse

Psychanalyse

La psychanalyse dans un premier temps nous apporte une carte complétée de l’évolution de l’inconscient depuis la naissance, voire depuis le monde prénatal. Une démarche serait d’utiliser cette carte pour remonter dans la logique, les mathématiques et plus généralement dans les sciences et essayer de déterminer dans quelle mesure ces disciplines doivent aux expériences premières du nourrisson. Pourquoi dès lors ne pas postuler, ne serait-ce qu’à titre d’exercice, que tout vient de l’expérience, mais d’inclure dans le terme d’expérience tout ce que nous avons sur cette carte de l’inconscient que nous possédons désormais.

Dans un deuxième temps, il est étonnant de constater comment la psychanalyse vient s’adapter et compléter le célèbre Connais-toi toi-même, dans son acceptation toute première, mieux se comprendre, comme dans son sens le plus philosophique, soit pour l’homme de prendre conscience de sa propre mesure sans tenter de rivaliser avec les dieux.  De ce double sens, la psychanalyse n’en fait qu’un, une seule unité qui débouche sur une pratique de la philosophie. Elle propose une voie, à qui veut l’emprunter, un chemin pragmatique vers une forme de sagesse.

mathematiques-logique

Mathématiques / Logique

Les mathématiques se présentent comme une science du calcul, le formalisme étant lui-même un calcul logique, qui par définition se déploie le long d’une ligne temporelle dépourvue de contradictions. Certes, mais un calcul ne peut s’inventer lui-même donc à quelle partie de la pensée doit-on le calcul, le formalisme, et par conséquent leurs extensions constantes que l’on appelle simplement les progrès des mathématiques ? Notre postulat est que ce serait l’inconscient lui-même, non temporel et contradictoire, qui penserait les mathématiques pour les faire avancer, ou pour concevoir les démonstrations à l’intérieur même du formalisme existant. En d’autres termes, l’intuition mathématique, elle, ce serait bel et bien l’inconscient.

Que se passe-t-il alors lorsqu’on prend un grand théorème des mathématiques pour le ramener à sa simple forme tautologique ? On ne pas voit apparaître la tautologie complètement réalisée, mais bien plutôt le fonctionnement de l’inconscient comme pure reconnaissance d’identiques. On assiste donc à un système de correspondances, dont la toute dernière, du calcul au réel, est ce qui fonde les mathématiques comme science au-delà d’un pur imaginaire.  On doit pour cela arriver à expliquer que les mathématiques, ce ne peut être qu’une écriture qui reproduit une expérience sur le papier.

physique

Physique

Inertie, force, champ, physiques quantique et relativiste, théorie quantique des champs et aujourd’hui cosmologie et gravité quantiques, la physique offre à l’épistémologie un objet d’investigation extrêmement riche et passionnant. Des concepts de la symétrie à la supersymétrie et à la théorie des cordes, comment chacune de ces théories est-elle structurée et de quelle manière participe-t-elle à l’architecture de l’ensemble ?

De quelle manière le sujet est-il lui-même intégré comme objet aux théories qu’il construit ? Y est-il intégré dans sa partie réelle, symbolique ou imaginaire ? Peut-on retrouver dans la physique elle-même les principes qui justifieraient l’universalité de ces propres lois ? Qu’est-ce que la physique des confins de l’univers, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, nous apprend-elle sur notre condition humaine, sur nos conceptions de l’être et de l’existence ? Mais inversement, peut-on retrouver dans la physique toute la carte de l’inconscient telle que donnée par la psychanalyse ?

En somme, que peut-on apprendre de l’exercice qui consisterait à aller de la physique à notre carte de l’inconscient et inversement ?

pensee

Art et Pensée

Une étude du fonctionnement de la pensée, que l’on cherchera si possible à ramener à une unique opération élémentaire. Dans ces conditions, toutes les activités humaines seraient analogues, voire identifiables les unes aux autres. En effet cette unique opération ne pourrait être qu’une opération d’identification, une analogie devenue si précise qu’elle ne serait être autre chose que la reconnaissance d’un même seulement différemment décliné. La métonymie par exemple serait à l’objet initial ce que l’objet partiel est à l’objet total. La voile pour le bateau, le fer pour l’épée. C’est la paire kleinienne objet partiel-objet total qui se décline partout, toujours identique à elle-même.

Dans ces conditions finalement, ce serait la pensée elle-même le véritable facteur d’unification des connaissances. Par-delà le vrai et le faux, simple déclinaison d’identiques, la pensée dès lors peut naturellement conclure que si Zhuangzi a rêvé du papillon, le papillon aussi n’a pu que rêver de Zhuangzi.

images

Enseignement

Des nombres et des quatre opérations élémentaires aux calculs différentiel, intégral et matriciel, des principes premiers de la physique classique aux théories récentes de la gravité quantique. Certains domaines complexes qui peuvent s’expliquer de manière simple, concrète et naturelle. Certains domaines considérés comme élémentaires qui mériteraient une analyse difficile. Comprendre et voir plutôt que calculer. A l’autre opposé, le calcul mécanique ne peut s’acquérir que par le travail et la répétition. Au niveau où les mathématiques se rapprochent d’un art du raisonnement, il faut concevoir le code formel comme une langue, et le travail du mathématicien-physicien comme celui d’un traducteur d’une langue à une autre, de l’intuition au code et du code à l’intuition.

Dernier livre

#

L’auteur ne fait que proposer des pistes, poser des questions. Le lecteur, lui, y trouve des réponses pour lui-même, en un sens c’est au lecteur de faire le livre sien. Car ce voyage, si je l’ai parcouru pour moi-même et en dans ces moindres détails, je ne peux en donner aux autres qu’un goût bien vague, éventuellement par le biais de quelques indications pratiques, directions générales, points de chute, éléments qui m’ont semblé saillants.

Ce que j’en dis, moi, de la pensée, c’est qu’après avoir étudié la découverte scientifique d’une part et l’élaboration dans une psychanalyse d’autre part, et cela d’abord indépendamment et ensuite conjointement, je suis arrivé à la conviction qu’il s’agissait d’une seule et même chose. Et aussi que penser, c’était d’abord et avant tout reconnaitre des identiques dans les objets les plus variés.

Si alors la pensée nous permet de comprendre le monde, peut-être faut-il admettre que c’est le réel lui-même qui fournit ces identiques. Du côté de l’origine de la pensée, et du côté des toutes premières expériences du nourrisson. Ce qui donne ce sentiment assez fort que la description scientifique du monde ne décrit que notre propre imaginaire, ce qui laisse ensuite à penser qu’à notre imaginaire, le réel est insufflé par quelque voie dès le point de départ.

Entretiens

#

30
Sept.

Episode 1 : Par-delà le vrai et le faux

20 mn

Paris

Un modèle de la pensée fondé sur un principe d’identification (locale) permet de rendre compte de constructions grammaticales et de l’invention de l’écriture mathématique.

01
Oct.

Episode 2 : De la grammaire au calcul

21 mn

Paris

Notre modèle de la pensée peut rendre compte des formations grammaticales, de la métonymie, et du calcul, par le même mécanisme.

01
Oct.

Episode 3 : Raisonnement et architecture

10 mn

Paris

On va ramener un raisonnement fait en architecture aux synthèses élémentaires de notre modèle de déclinaison des identiques.

Partenaires

#
logo-partenaire1
logo-partenaire2